Rechercher
  • evasionzen38

séance de Yoga pour régénérer et détoxifier le corps + recette jus détox après l'effort

Je vous propose quelques postures de Yoga mettant en avant les étirements, torsions et inversions pour aider votre corps à éliminer les toxines plus rapidement.

Dans chaque postures, la respiration joue un rôle essentiel dans la circulation du Prana (énergie vitale), il est donc nécessaire d'y porter une attention consciente.

Il est également important de rester à l'écoute de votre corps, de ses limites et de

vos ressentis.

Posture de la demie-pince

Une jambe tendue au sol, l'autre repliée contre la cuisse de la jambe tendue. Attraper votre pied, plus précisément le gros orteil, (vous pouvez vous aider d'une sangle pour les plus raides .)

Contracter fermement la base et le périnée (mulabandha), fixer votre pied et installer votre respiration dans votre axe central (visualisation de votre souffle qui part de votre coccyx à l'inspiration et monte jusqu'au sommet de votre tête et qui redescend en chemin inverse à l'expiration).

Vous pourrez ensuite, lorsque vous vous sentirez à l'aise avec la posture, énoncer mentalement le mantra SO à l'inspiration et HAM à l'expiration.

Faites plusieurs séries de souffles de chaque côté.

Puis prenez un petit temps d'observation avant de continuer.

Le grand angle

Une jambe tendue au sol ouverte sur le côté, l'autre repliée talon contre le pubis. Attraper le pied ou la cheville de la jambe tendue, en veillant à garder le buste ouvert en avant, ce qui va permettre une ouverture de chaque flanc.

Exercer mulabandha, puis mettez votre souffle dans votre côté ouvert, regard vers le haut.

Vous pouvez accompagner la posture en énonçant mentalement le mantra OM pour les 2 côtés.

Ressentez l'étirement, accompagnez le avec votre respiration.

Comme pour la précédente posture, faites plusieurs séries de souffles de chaque côté, puis temps d'observation avant la prochaine posture.

Le sage Marici - rayon de lumière

Jambe tendue au sol, l'autre jambe genou plié et pied au sol contre la cuisse de la jambe tendue. Passer le bras opposé à la jambe pliée devant celle-ci, ce qui va vous mettre en torsion au niveau de l'abdomen et du bas du dos. Prenez appui derrière vous sur l'autre main au sol.

Fixer un point en avant, respiration dans votre colonne avec une rétention à poumons pleins quelques secondes après l'inspiration. Mulabandha. Colonne redressée.

Mantra SO à l'inspiration et HAM à l'expiration.

Plusieurs séries de souffles de chaque côté et petit temps d'observation.

Demi lotus lié

Assis au sol, vous allez mettre votre pied sur la cuisse opposée et l'autre jambe repliée au sol talon contre pubis. Le bras opposé au pied va passer dans le dos attraper le gros orteil (pensez à la sangle si besoin), et l'autre main va attraper le genou opposé. Vous vous retrouvez dans une posture de torsion du haut buste.

Votre tête amplifie cette torsion en regardant en arrière, gardez le dos bien droit.

Mettez votre respiration dans l'axe. Mulabandha. Mantra OM à l'inspiration et à l'expiration.

Même chose de l'autre côté, pensez bien à changer de pied.

Plusieurs séries de souffles de chaque côté et petit temps d'observation.

Souffle d’évanouissement

Debout pieds écartés de la largeur de votre bassin. Colonne bien droite, vous allez lever vos bras sur l'inspiration et expirez par la bouche en émettant le son "HA" (souffle qui part du ventre) et en descendant vos mains au sol. Puis nouvelle série en relevant les bras sur la prochaine inspiration.












Pendant cet exercice concentrez-vous sur Ajna chakra, la région de votre 3ème œil.

Faites le doucement, à votre rythme et pas plus de 5 fois pour commencer (cela peut donner au départ quelques étourdissements).

la chandelle

Allongé dos au sol, montez vos jambes tendues en l'air, et soutenez vos lombaires avec vos mains. Vous devez vous retrouver en appui sur le haut de votre dos, menton rentré contre le sternum.

Concentrez votre attention au niveau du chakra de votre gorge. Pratiquez un respiration calme et égalisée (même temps à l'inspiration et à l'expiration).

Mantra HAM à l'inspiration et SA à l'expiration.

Même chose que pour l'exercice précédent, restez dans la posture un petit temps puis au fur et à mesure de votre pratique vous pourrez augmentez le temps de maintien.

Vous allez pouvoir enchaîner la posture suivante.

la charrue

A partir donc de la posture de la chandelle, vous allez basculer vos jambes tendues vers l'arrière afin que vos pieds touchent le sol ou du moins s'en rapprochent. Vous pouvez joindre les mains dans le dos ou mettre vos bras à l'arrière de votre tête.

Garder votre concentration dans votre gorge ainsi que le même mantra que pour la chandelle.

Pour votre respiration, vous allez avoir une expiration un peu plus longue que votre inspiration. 1 temps d'inspir. pour 2 temps d'expir.

Rester quelques respirations dans cette posture, puis vous déroulerez doucement vos jambes afin de vous retrouver en position allongée. Vous prendrez ensuite un temps d'observation, ressentir les effets dans votre corps tout en continuant à respirer calmement et profondément.


Cette petite séance aura des effets bénéfiques sur votre corps et votre mental. Faites votre pratique régulièrement et à distance des repas. Puis hydratez-vous abondamment ensuite pour aider votre corps à éliminer les déchets, ainsi que pour une meilleure régénération cellulaire.

Je vous partage maintenant une recette d'un jus qui aura un effet détoxinant, antioxydant, et qui vous apportera un concentré de vitamines et oligo-éléments, idéal après votre séance

de yoga .


JUS VERT DETOX

Ingrédients pour une personne

1 kiwi

3 à 4 feuilles de menthe

1/2 jus de citron

2 fines tranches de gingembre frais

100 ml d'eau

je rajoute souvent quelques feuilles de cresson dans mes jus, car j'en ai une bonne partie de l'année dans mon jardin , mais surtout il est bourré d'antioxydant, de vitamines et minéraux. Ça apporte une petite touche piquante qui se mariera parfaitement avec le gingembre.

Vous mixez soigneusement tous les ingrédients. Si vous n'appréciez pas trop les morceaux qui vont remonter à la surface, vous pouvez filtrer votre préparation (personnellement je trouve cela dommage car une bonne partie des bienfaits seront enlevés).

Il me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation, pour retrouver un corps sain et en pleine santé.

A bientôt les yogis

Avec cœur

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout