top of page
Rechercher
  • evasionzen38

Pranamaya Kosha ~ Part 3 - les Adharas et Granthis

Terminons l'exploration de notre enveloppe pranique, par le réseau des Adharas et la structure énergétique des Granthis. Sources et vision du yoga tantrique.


¤ Adharas

Ce sont des lieux de force, de passage et de circulation énergétique en relation avec nos 3 premières enveloppes.

Les informations circulent par ces points d'ancrage faisant le lien avec notre enveloppe physique, pranique et mentale, dans un sens comme dans l'autre.

Les Adharas correspondent plus ou moins à certains marmas (réseau énergétique avec points vitaux dans la médecine tibétaine).


Nous pouvons directement avoir accès à notre corps d'énergie et mental par la pratique méditative de ces points localisés. Cette technique maintiendrai la santé et jeunesse du corps et permettrai de supprimer certains péchés.

L'énergie pranique emprunte donc ce réseau pour nourrir toute notre structure.


Ils sont au nombre de 16 (dans la lignée et transmission de Yogi Gorakshanãth):

  • Padangusthadhara: gros orteils (stabilisent la pensée)

  • Muladhara: sphincter externe de l'anus

  • Gudadhara: sphincter interne de l'anus

  • Medhradhara: au niveau du sexe, pubis (c'est là que l'énergie du souffle monte)

  • Uddhyanadhara: entre pubis et nombril (lieu de naissance des Nadis)

  • Nabhyadhara: nombril

  • Hridayadhara: cœur

  • Kanthadhara: gorge

  • Ghantikadhara: luette

  • Taluadhara: au fond de la gorge

  • Jivadhara: pointe de la langue

  • Bhrumadhyadhara: front, entre sourcils

  • Nasagradhara: au bout du nez

  • Kapatadhara: à la racine du nez, entre yeux

  • Latadhara: centre de la tête

  • Brahmarandhradhara: à la fontanelle





¤ Granthis

Ce sont des nœuds de structure énergétique et psychique, d'attachements propres à l'humain, qui comportent la compréhension et le sens de la vie.

Ils peuvent être des lieux d'ignorance, contiennent la Maya (l'illusion) ou au contraire de libération (Moksha).

Ces nœuds psychiques peuvent représenter des obstacles à l'éveil de notre force vitale, car ils contiennent les conditionnements et peurs, propres à l'individu mais également propres à son espèce.

Leur dissolution sera nécessaire afin que Kundalini puisse ascensionner dans notre Sushumna pour ainsi percer et faire vibrer un à un les chakras. Cela permettra également à notre conscience de s'éveiller pour amener un changement harmonieux sur différents plans de notre être.


Ces nœuds sont au nombre de 3:


  • Brahma Granthi Il se trouve au niveau de Muladhara chakra (base). C'est le nœud de l'animalité, qui conditionne nos instincts, nos pulsions de survie, la peur de la mort. C'est également le centre qui nous rattache au monde matériel, à la notion de sécurité et de jouissance de nos différents sens. Lieu où l'illusion est manifestée par l'ignorance et la séparation avec l'univers autour de nous. Lorsque Brahma Granthi est transcendé, nous accueillons la paix intérieure, la liberté, nous sortons de nos conditionnements. Notre corps devient temple sacré, réceptacle de l'énergie universelle.

  • Vishnu Granthi Il se situe au niveau d'Anahata chakra (cœur vibral). Nœud de l'égo et de la personnalité, qui conditionne nos attachements émotionnels. La densité de ce granthi peut nous séparer de l'Amour, de soi et des autres, de l'intérêt de la vie, de sa beauté et de son caractère sacré. Il peut nous enfermer dans notre individualité nous séparant ainsi de l'Unité. Lorsque Vishnu Granthi est défait nous faisons l'expérience de l'Amour universel, d'émotions douces et pacifiques, nous sortons de nos conflits intérieurs et extérieurs.



  • Rudra Granthi Il se trouve au niveau d'Ajna (3e œil). C'est le nœud du raisonnement intellectuel, de nos représentations mentales, croyances et jugements. Il freine la connexion à notre Moi supérieur et nous enferme dans le rationnel. Transcender Rudra Granthi, permet à la conscience de s'élever, perçant ainsi le voile de la Maya, nous extirpant du contrôle de la pensée et du raisonnement pour jouir de notre intuition pure. Les schémas limitants sont dissous laissant notre force vitale monter aux plans supérieurs.



~ Le nettoyage, purification et activation des différents Adharas et transcendance des Granthis peut se faire par la pratique méditative. Déposant une conscience éveillée en étant connecté à son cœur vibral, relâchant tout contrôle et attentes.

Les Adharas peuvent être également stimulés physiquement par des massages ou pressions.

L'éveil de ces différents points vitaux et destruction des nœuds mène l'individu à augmenter son niveau de Prana et à se reconnecter à sa conscience pure.

La libération des Granthis, n'est pas une chose facile, nous pouvons au départ simplement jouir d'un meilleur écoulement énergétique dans ces centres. Leur transcendance, s'accompagne d'un réel changement sur différents plans de notre être et ayant des répercussions dans notre vie.


Belle intégration de votre structure multidimensionnelle.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page