Rechercher
  • evasionzen38

Plantes médicinales de nos jardins 🌿

J'ai choisi de vous présenter, 4 plantes médicinales majeures, que l'on retrouve souvent dans nos jardins. Leurs vertus étaient connues et utilisées par de nombreuses civilisations. Elles peuvent se consommer de différentes manières selon l'effet recherché.

Ici je vous livre leurs bienfaits lorsqu'elles sont utilisées en infusion.

Vous pouvez consommer les feuilles et fleurs fraîchement cueillies ou quelques jours plus tard lorsqu'elles seront sèches.


* La mélisse en infusion de feuilles

Elle est apaisante, idéale chez les personnes stressées et angoissées. Elle favorisera l'endormissement. Elle est également antivirale et aidera à une bonne digestion.


* La lavande en infusion de fleurs

En plus d'avoir un parfum frais d'été, elle diminue l'anxiété, favorable pour les troubles du sommeil, les migraines et certains troubles respiratoires. Favorise une bonne digestion et peut s'utiliser comme vermifuge.


* La menthe en infusion de feuilles

Goût frais et prononcé, formidable antioxydant, idéale en cas de troubles gastro-intestinaux et respiratoires, est apaisante et possède des propriétés antalgiques.


* Le thym en infusion de feuilles (mon préféré)

Il présente de nombreux bienfaits dont des propriétés antiseptique, antibactérienne, antivirale. Il protège le foie, booste l'immunité, donne de l'énergie, stimule l'appétit et comme la menthe idéal en cas de gastro-entérite. Pour ma part, en période hivernal, il se trouve être mon principal allié, je consomme le thym citronné en infusion et le thym commun dans mes préparations culinaires.


Voilà un petit tour d'horizon des ces plantes à la fois communes mais qui présentes de réelles bénéfices pour notre santé.


Namaste les Amis

et prenez soin de votre jardin il vous le rendra bien...


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout