top of page
Rechercher
  • evasionzen38

Eveil du Printemps ~ vision ayurvédique

Chaque changement de saison à une répercussion sur notre constitution, c'est l'interdépendance du macrocosme et du microcosme, qui engendre la plupart du temps une baisse d'énergie, ce sont des périodes où notre corps est plus fragile, car il doit s'adapter à un climat et environnement différent.

Dans ces périodes, il faut être d'avantage vigilant à ce que l'on mange. Consommer des produits, fruits et légumes de saison est le meilleur moyen de se mettre en osmose avec la nature, son cycle et d'éviter tout déséquilibre doshique (constitution qui nous caractérise selon l'Ayurvéda, Vata, Pitta ou Kapha, je ne les détaillerai pas dans cet article, peut être que ça fera l'objet d'un autre post).

Notre état de santé dépend en majorité de notre alimentation. A noter que le siège de notre immunité se situe au sein de notre système digestif.

Les équinoxes sont des moments important de nettoyage et détoxination car le corps dans ces transitions saisonnières a ses besoins qui changent.

Actuellement nous sommes aux portes du printemps, une période Kapha (terre et eau) qui augmente d'avantage, le corps doit être allégé des réserves accumulées pendant l'hiver (consistant et lourd).




Une routine quotidienne s'avère nécessaire, pour aborder au mieux cette saison de belle émergence et d'éveil de la nature.

Voici quelques recommandations ayurvédiques pour se purifier en douceur et stimuler naturellement son immunité :


~ Boire un verre d'eau chaude (préalablement bouillie) ou à température ambiante, le matin à jeun afin de nettoyer le tube digestif

~ Prendre des repas plus légers, diminuer le gras, le sel et le sucre

~ Se nettoyer la langue le matin (avec brosse à dent ou gratte langue), pour éliminer les toxines accumulées

~ Instaurer une pratique physique régulière pour stimuler les différents tissus du corps, ramener du mouvement et de l'expansion (étirements, marche, yoga..)

~ Brossage à sec du corps pour stimuler la circulation, drainer les toxines et faire "peau neuve"

~ S'exposer à la lumière du soleil pour stimuler notre feu intérieur, l'Agni



* Pour clore cet échange, je vous partage une recette de cuisine ayurvédique, le Kichari, idéale pour ces périodes de transition, et adaptée aux 3 doshas. C'est un plat complet qui apporte énergie et tout ce dont le corps a besoin pour son équilibre. Il aide à nettoyer les toxines contenu dans nos tissus et plus particulièrement dans les intestins. Il est facile à digérer par l'organisme et de ce fait il est souvent recommandé en mono-diète.


Pour 4 pers environ :

- 200g de riz basmati

- 150g d'haricot mungo ou lentilles corail (sur photo, je les ai remplacé par des azukis et ajouté des carottes)

- 3càs huile sésame ou ghee

- 1càc graines de coriandre

- 1càc de graines de cumin

- 1càc de curcuma

- 1/2càc de poivre noir

- 1/2càc de gingembre

- coriandre et persil en feuilles (option)



Faire cuire le riz et haricots.

Faire griller quelques minutes dans une poêle, les graines avec le ghee ou l'huile.

Incorporer ensuite le tout dans la préparation riz et haricots.

Reverser si nécessaire de l'eau à la préparation.


A vous de cuisiner et bonne dégustation

Namaste




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page