Rechercher
  • evasionzen38

Les Yantras - Pratique de Dhârânâ et Dhyana


Le Yantra est un support visuel, le plus souvent géométrique, servant à la pratique méditative.

Les Yantras permettent de tisser un lien entre leurs formes énergétiques et la conscience de l'individu.

Par le Dhârânâ (la concentration), le pratiquant va s'ouvrir aux vibrations des énergies du yantra. On peut les considérer comme des supports d'élévation spirituelle.

Il en existe plus de 150, avec des spécificités propres, travaillant sur nos centres énergétiques, notre expansion de conscience nous reliant à l'énergie cosmique et créatrice, à déployer une qualité particulière ou à atteindre un objectif.

Le travail sur un Yantra nous permet d'accéder à l'unité de ce que nous sommes, ainsi relié au tout qui nous entoure.

Il purifie les corps subtils et permet avec une pratique intense de parvenir à une libération à tout niveau de son être (réalisation de l'Âtman).


Le Yantra se trouve être un outil précieux de reconnexion à soi ainsi qu'au divin. La pratique répétée avec ce support modifie notre état de conscience, et de ce fait, cela aboutira à une modification de notre perception visuelle, sensitive, le rapport à soi et au monde.


* * *


En pratique, vous devez placer la figure géométrique à hauteur des yeux, à environ 50cm à 1mètre de vous.

Votre regard va le plus souvent se porter au centre du dessin dans un premier temps, représenté par un point, appelé Bindhu (manifestation de la création).

Selon les Yantras, vos yeux vont rester fixes au centre, tout en élargissant votre champ de vision autour afin que votre conscience s'immerge dans la structure.

Ou bien, sur d'autres, vous allez parcourir les formes avec vos yeux et les mettre en lien avec les représentations auxquelles elles se rapportent.


* Je vous propose un exemple, avec le Shree yantra, un des plus puissant et un des plus ancien Yantra.

Il est considéré comme regroupant tous les autres. Il nous met en relation avec les manifestations de l'Univers (macrocosme).

Il représente l'union de Shiva (les 4 triangles pointés vers le haut) et de Shakti (les 5 triangles pointés vers le bas), de l'énergie et de la conscience, ces 2 principes qui sont à l'origine de toutes créations.

Il aide à surmonter les obstacles et aura une influence positive dans la vie du pratiquant.

Il éclaircit notre vision du monde de part sa géométrie sacrée qui a un fort pouvoir magnétique.




Commencer votre pratique en fixant le Bindhu au centre qui est en lien avec votre base, vous pourrez faire résonner en vous le bija mantra LAM.

Vous allez garder votre regard fixe sur le point tout au long de votre Dhârânâ, après 1 à 2 minutes (temps que vous passerez dans chaque centre), vous allez élargir votre champ de perception et visualiser les triangles verts, en lien avec votre espace sacré dans votre bassin, tout en continuant à fixer votre bindhu. Le mantra s'y rapportant est VAM.

Puis élargissez encore et visualisez les triangles noirs, en lien avec votre plexus solaire, et son mantra est RAM.

Puis ensuite visualisez les triangles rouges en lien avec votre cœur, avec son mantra YAM.

Ne perdez pas de vue votre point au centre.

Passez maintenant aux triangles bleus, reliés à votre centre de la gorge et son mantra HAM.

Visualisez ensuite le premier lotus en cercle à 8 pétales rouges, puis le deuxième à 16 pétales jaunes. Ces deux figures représentent notre compréhension des choses de la vie, notre conquête de l'objectif.

Passez au cercle extérieur gris, qui est en lien avec votre troisième œil, Ajna, son mantra est le OM.

Puis terminer votre visualisation par le cadre extérieur aux 4 portes, qui entoure le yantra. Il est appelé Citadelle de la Terre. Il fait le lien entre le matériel (l'intérieur) et le spirituel (extérieur), il ouvre sur le plan cosmique.

Vous pourrez ensuite fermer les yeux quelques minutes en gardant la visualisation du yantra dans votre esprit et ressentir ainsi ses vibrations qui en émanent.



* * *



* Je vous partage également un autre yantra appelé Dvadashanta qui travaille sur nos chakras entre autres.

Vous pourrez trouver la guidance avec ce Yantra sur ma chaîne Youtube, en voici le lien:


https://youtu.be/053YLvwqEQM



* * *



Je vous souhaite une belle pratique et de lumineuses reconnexions.


Namaste




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout