" On dirait que l'hiver tombe
Tous les toits sont déjà gris
Il pleut deux ou trois colombes
et c'est aussitôt la nuit
Un seul arbre, comme un clou, tient le jardin bien au sol.
Les ombres font sur les joues, comme les oiseaux qui volent,
L'air est plein d'étoiles blanches,
La Noël est pour lundi.
Qu'il sera long le dimanche
Que nous passerons ici."
Maurice Carême
La saison froide à fait son entrée, nous invitant à se recentrer sur soi, sur son foyer.
La nature se fige, le silence s'installe, propice à descendre dans des profondeurs souvent cachées, dans nos propres profondeurs. Un manteau blanc se dessine sur les cimes et quelques fois sur les bas reliefs, comme un voile protecteur épousant ses formes.
Et les arbres au feuillage vert persistant, sont comme une promesse, un espoir que la lumière, cette Or de la nature reviendra.
Les différentes célébrations païennes et religieuses en cette période, ont en commun des rituels où la lumière, l'élément Feu, est au centre de la pratique. Comme une invitation à revenir éclairer nos vies.
Le Yoga et l'ayurvéda sont deux disciplines tenant compte du lien étroit nous reliant à la nature et son caractère changeant au fil des saisons. Leurs approches et leurs pratiques nous permettent de maintenir équilibre et harmonie, au sein de notre structure physique, mentale et énergétique.
Durant cette période, les éléments Air et Ether (Vata) sont aggravés et les éléments Terre et Eau (Kapha) s'accumulent.
Le corps et l'esprit peuvent être alors déstabilisés par le froid et l'obscurité plus présente, ce qui pourra les fragiliser.
Être à l'écoute de vous sera votre meilleur guide, ralentir en prenant exemple sur la nature mais tout en conservant une activité physique pour apporter l'énergie nécessaire à votre structure et la réchauffer.
L'hiver est un moment important pour renforcer le système immunitaire et maintenir un Agni (feu intérieur) fort, car c'est à cette période que nous stockons le plus nos défenses et ressources pour l'année à venir.
Voici quelques rituels et pratiques simples pour trouver l'équilibre en cette saison froide:
~ alimentation riche et de saison aux bienfaits nourrissants, sans excès pour ne pas alourdir le corps
~ garder le corps en éveil avec une activité physique douce mais qui réchauffe
~ pratiquer des auto-massages pour hydrater et réchauffer (idéalement avec huile de sésame convenant à toutes les compositions)
~ temps de repos et de sommeil suffisant
~ calmer le mental (étroitement lié à notre digestion) en favorisant des pratiques de concentration et méditative.
Je vous propose une courte séance de yoga spécial hiver pour vous accompagner durant cette période. Vous la trouverez sur ma chaine YouTube, je vous donne le lien ci-dessous:
¤ Et je vous propose également une Dharana pour compléter la séance ou la pratiquer indépendamment. C'est une pratique de concentration appelée Tratakam, qui est une fixation oculaire sur la flamme d'une bougie.
C'est un exercice qui nous amène à se recentrer, où l'on passe de quelque chose d'extérieur pour ensuite tourner le regard vers l'intérieur.
~ Vous êtes en position assise, dos redressé et vous allumer une bougie puis l'a posez à 50cm/1m de vous à hauteur des yeux dans l'idéal.
Vous allez maintenant fixer l'espace le plus lumineux de la flamme.
Vous prenez conscience du mouvement qui l'anime, de son caractère instable tout comme votre mental.
Votre regard est plongé au cœur de la flamme, vous clignez le moins possible des yeux jusqu'à larmoyer (c'est normal, laissez couler).
Maintenez la concentration et établissez la connexion entre cette flamme et votre chakra de la base (entre périnée et anus).
Puis laissez votre souffle monter dans votre sushumna (au niveau de la colonne vertébrale) à l'inspiration et redescendre sur l'expiration accompagné du mantra So/Ham énoncé mentalement. Faites plusieurs respirations ainsi.
Etablissez maintenant le lien entre la flamme et vos yeux. La fixation devient intense et vous ressentez le feu dans votre regard. Vous ne faites plus qu'un avec la flamme. Restez dans cette immersion quelques minutes.
Le lien se créer à présent entre la flamme et Ajna, votre chakra au centre de votre front. Inspirez de la flamme à Ajna, expirez d'Ajna à la flamme, avec le So (insp)/Ham (exp).
Puis après plusieurs souffles, vous allez garder dans votre esprit l'image et l'énergie de la flamme, et fermer les yeux. Garder votre concentration sur cette image jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Relâcher ensuite votre concentration et observer votre espace intérieur.
Savourez...
Que votre hiver soit doux et chaleureux
Namaste
Comments